La condensation un fléau pour votre voiture

La condensation un fléau pour votre voiture

Le phénomène de la condensation se manifeste quand l'humidité de l'air arrive à saturation. La quantité de vapeur d'eau dans l'air varie en fonction de certains facteurs tels que l'évaporation d'eau suite à une pluie, la température intérieure du garage plus importante que l’extérieur, certaines activités ménagères lave-linge sèche-linge, four , à proximité d’un véhicule .

La condensation fait son apparition lorsqu'il y a une différence entre deux températures. Dans le cas des garages, ce phénomène se passe lorsque l'air chaud intérieur prend contact avec le véhicule qui a une plus grosse inertie que l’air et qui se réchauffe et se refroidit plus vite que l’air. La nuit l’air ambiant du garage se refroidit moins vite que l’air extérieur. Il se transforme alors en éponge et son degré d’humidité augmente. Lorsque qu’il se réchauffe rapidement le jour dans le bâtiment , l’air ambiant devient plus chaud que la carrosserie de la voiture ou de la moto . La température de l'air ambiant diminue alors lors du contact avec la carrosserie froide jusqu'à son point de rosée, et la vapeur d'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide. La condensation se manifeste alors sous la forme de gouttelettes et de moisissures sur les angles, au niveau des liaisons structurelles du véhicule et les soudures (les ponts thermiques, où l'isolation thermique est discontinue).

Une mauvaise ventilation ou un système d'isolation inadéquat (l'isolation excessive des bâtiments depuis la crise pétrolière des années 70) contribuent aussi à l'augmentation du taux d'humidité dans l'air et, implicitement, à l'apparition de la condensation.

 Carcoon est la réponse, son flux d’air constant évite la stagnation de l’air et le contact prolongé entre l’air statique et la carrosserie. Ce phénomène, permet aussi à la carrosserie du véhicule de changer plus rapidement de température par conduction entre le flux d’air créé et la carrosserie. C’est deux phénomènes combinés à l’entrée d’air filtré par un filtre à charbon actif permet d’éviter le risque de condensation et évite donc pour votre véhicule :

 

-       Le dépôt d’humidité sur les carrosseries.

-       La formation de rouille sur les carrosseries et plus spécifiquement sur les points d’assemblage du châssis comme les soudures et jonctions de tôles.

-       La formation de moisissure sur les sièges, les joints, les moquettes la carrosserie.

-       L’odeur de moisi à l’intérieur des voitures à la sortie de l’hiver.

-       Le  phénomène d’ozone et de moisissure des joints qui craquèle les éléments caoutchouc et les pneus.